Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaya sur sa lune
Derniers commentaires
21 octobre 2008

L'âme du diable : 29 novembre

29 Novembre



-« Olivier ?

- Oui ?

  • J’ai un scoop pour toi, tu ne devineras jamais ! »



C’est comme ça que tout commença. Céline est enceinte déjà depuis sept mois. Elle attend une petite fille, et je viens consulter mon père pour le choix du prénom. Nous sommes sûrement les seuls parents à ne pas savoir comment nous allons appeler notre enfant. Bien sûr, on a certaines idées, mais impossible de se mettre d’accord. Pour le premier, Damien nous avait parut évident, allez savoir pourquoi ! Mais pour cette petite fille, rien n’était assez beau pour ma femme. Et pourtant, on avait épluché ensemble tous les calendriers qui nous tombaient sous la main !



-« Vas-y, raconte toujours !

- J’ai une amie psychologue dans une prison qui a bien connu Aline Holkes. Si tu la rencontrais, je suis sûr que tu pourrais en tirer quelque chose. Elle est disposée à te raconter dans les détails quelques passages de la vie de cette femme qu’elle a pu découvrir par ses entretiens et beaucoup de ces confidences relatent de faits méconnus d’avant son incarcération. »



Forcément, lorsque l’on me dit ça, l’esprit du journaliste que je suis est tout de suite intéressé. Aline Holkes est une vraie célébrité, la plus grande tueuse à gage qui ait sûrement existé sur cette terre. On ne compte même plus ses crimes ! En vérité, son parcours est tellement obscur que nombreux de mes collègues pensent qu’elle est protégée par le gouvernement et qu’elle avait probablement dû travailler sur des projets top secrets. Elle venait juste de sortir de prison après trente ans qu’elle y avait séjourné. Une personne très bizarre dont je ne connais finalement pas grand chose, vu qu’il y a trente ans, j’allais moi-même sur ma seconde année ! Elle avait été arrêtée, je crois par un certain Annick Etienne, ou Eric, je ne me souviens plus. On m’a même dit que c’était elle qui s’était rendue, mais j’ai du mal à le croire. Cependant, cela n’enlèverait rien au mystère qui l’entoure, au contraire. J’ai entendu dire en tout cas qu’elle avait avoué la plupart de ses forfaits. Là encore, c’est assez étrange. Ragots, sans doute. C’est pour ce genre de personnes que la France devrait rétablir la peine de mort. Ce n’est pas vraiment que je suis pour, mais ces gens là, brrr, ça m’en fait froid dans le dos, alors je comprends tous ces partisans de la peine capitale. Mais quelque chose me parait suspect dans la déclaration de mon père.



-« Et le secret professionnel, elle en fait quoi ?

- Pour des personnes comme Aline Holkes, la confidentialité… Personne ne la blâmera ! Et tu n’es pas obligé de citer tes sources.

- A propos, qui c’est, je la connais ?

- Non, j’en doute. Elle préfère rester dans l’anonymat. Les journaux, ce n’est pas son truc, mais je te garantis que c’est une femme sérieuse. Je la connais depuis très longtemps. Et ta mère la connaissait encore mieux, c’était sa meilleure amie. En fait c’est par elle que l’on a été présenté. »



J’acquiesce. Mon père, Denis Landers, était un flic à la retraite, et ma mère l’aurait été aussi si elle n’avait pas eu ce malheureux accident de voiture. J’étais tout petit à l’époque, je n’ai aucun souvenir d’elle. Mais mon père avait été tellement chagriné qu’il n’a jamais voulu me dire quoi que ce soit d’elle. Petit, je lui avais posé des questions, à lui et à une amie de ma mère, qui m’a élevé, mais ça n’a jamais servi à rien. De ce fait je m’étais lassé. Je pense si peu à elle de toute façon que parfois je me sens coupable.



Le lendemain, mon père m’appelle afin de me dire que le rendez-vous est prévu pour le jour suivant à quatorze heures avec madame A, c’est comme ça qu’il l’a appelé, au café ‘’Du Coin’’. Un des plus anciens et des plus côtés de la région, mais j’ai appris, il y a peu, que ce succès est plutôt récent, du fait d’un changement de propriétaire, le précédent ayant eu des démêlés avec la justice.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité